Test d’orientation – vendredi 30 juin 2023
Au Lycée Martin V (rue du Collège 3 – Louvain-la-Neuve)
Pour les candidats en 3e – 4e : rendez-vous dans la cour de l’école à 9 h
Pour les candidats en 5e : rendez-vous dans la cour de l’école à 14 h
À préparer :
➤ Pour une entrée en 3e et 4e :
• Un texte littéraire au choix du candidat, à interpréter de mémoire (nous sommes bien
conscients que la situation de stress générée par le cadre et l’agenda imposé peut engendrer
quelques accrocs qui seront tolérés). :
– soit un extrait en prose (extrait de roman, de nouvelle, d’essai, de conte…) ;
– soit un poésie (poème en vers réguliers ou irréguliers, fable…) ;
• une lettre de motivation manuscrite.
➤ Pour une entrée en 5e :
• Un texte littéraire en prose ou en vers au choix du candidat, à interpréter de mémoire
(une poésie, une fable, un extrait de roman, de nouvelle, d’essai, de conte…) ;
• une prise de parole personnelle préparée autour d’une histoire réelle ou fictive tirée d’un
article de journal, d’une nouvelle ou d’un roman ;
• une lettre de motivation manuscrite.
Compétences requises :
➤ L’entrée en 3e requiert surtout une bonne condition physique, une forte motivation et la
capacité de se mettre en travail.
➤ L’entrée en 4e requiert les capacités suivantes :
• interpréter le textes avec une voix audible et avec une bonne articulation ;
• motiver le choix de son texte.
➤ L’entrée en 5e qui engage l’élève pour deux années, demande une faculté de s’intégrer
rapidement dans un groupe constitué depuis deux ans.
Par l’interprétation du texte choisi, le candidat démontrera principalement ses capacités à :
• restituer de mémoire le texte ;
• adopter une projection vocale adaptée au lieu ;
• adopter un phrasé correct permettant de révéler le sens du texte ;
• utiliser, le cas échéant, une gestuelle adaptée à l’interprétation du texte ;
• gérer l’espace par sa présence scénique.
Par la prise de parole personnelle préparée, le candidat démontrera ses capacités à :
• construire un projet de prise de parole compréhensible ;
• utiliser un vocabulaire varié et approprié ;
• révéler sa personnalité singulière.
(L’utilisation d’accessoires et/ou d’une « scénographie » et/ou d’une construction de personnage
n’est pas interdite.)