Inscriptions – Année préparatoire 7e spéciale sciences – Étudiants étrangers

Modalités d’inscription :

Les demandes d’inscriptions se font sur liste d’attente, en remplissant en ligne le présent formulaire ⇐ cliquer ici

L’étudiant doit pouvoir faire preuve d’une bonne connaissance en français.

Les confirmations d’inscriptions seront uniquement données par mail à partir du 1er juillet 2020.  L’étudiant recevra une fiche d’inscription à compléter et à donner le jour de la rentrée.

Documents à fournir après acceptation de la demande d’inscription :

1. Fiche d’inscription complétée

1. Attestation de réussite du baccalauréat (document original),

1. L’équivalence donnant accès aux études supérieures scientifiques de type long,

1. Photocopie de la carte d’identité recto-verso ou passeport

1. 1 photo d’identité récente.

Les coûts d’inscription s’élèvent à 124,00 € et 100,00 € de frais réels

+ 868 € de minerval pour les étudiants hors UE. (minerval exigé par la Fédération  Wallonie-Bruxelles)

Les paiements se feront via la plate-forme It-School.

Objectifs:

L’objectif principal de la Spéciale Sciences est d’offrir une année de mise à niveau, de synthèse, d’approfondissement, de maturation et de réflexion à l’étudiant désirant entreprendre des études supérieures ou universitaires à caractère scientifique (bio-ingénieur, médecine, sciences biomédicales, sciences vétérinaires, pharmacie, physique, biologie, chimie, géologie, géographie, dentisterie, ingénieur industriel, ingénieur de gestion, etc.)

La Spéciale Sciences permet d’assurer les bases nécessaires pour aborder une première année de baccalauréat dans toute section où les sciences et les mathématiques occupent une place importante du programme.

Cette année permet de préparer l’étudiant à l’examen d’entrée en médecine et dentisterie (matières scientifiques, matières non-scientifiques et gestion des QCM)

Les étudiants de cette section bénéficient de très nombreuses facilités qu’offre l’infrastructure universitaire : centre de langues, activités culturelles, activités sportives, bibliothèque, logement, restaurants universitaires.

Les étudiants ont la possibilité de se procurer la carte de sport UCLouvain.

Organisation des cours :

Chaque cours est repris à son début afin d’uniformiser le bagage initial des étudiants ayant des origines mathématiques et scientifiques parfois bien différentes.

Des séances de laboratoire sont régulièrement organisées et se déroulent dans les infrastructures du l’UCLouvain. Des interrogations ainsi que deux sessions d’examens (janvier et juin) permettent une évaluation constante de la compréhension et de l’assimilation des différentes matières.

La présence aux cours est obligatoire. Elle est soumise au régime de la fréquentation scolaire en secondaire.

Grille Horaire :

Spéciale Sciences

Biologie

4h ou 6h

Chimie minérale

Chimie organique

Physique

Méthode

30h ou 32h

Rentrée :

Accueil : Le mardi 8 septembre 2020 à 9h00, aux auditoires Marie Curie (MCUR 05) de l’UCLouvain (rue du Compas, 3 à 1348 LLN).

Début des cours: Le mercredi 9 septembre 2020

Les cours et les laboratoires se donnent dans les bâtiments de l’UCLouvain.

Pour tout contact : specialesciences-lmv@uclouvain.be

La coordinatrice est responsable des inscriptions.  C’est elle qui vous donnera une réponse quant à votre inscription définitive.

Le secrétariat ne pourra pas vous informer de l’avancement de votre dossier.

Quelques adresses utiles à Louvain-la-Neuve :

Centre d’information et d’orientation CIO :

Rue Paulin Ladeuze, 3

Tel: 010.47.27.06