Le Pacte pour un enseignement d’excellence et la réforme du Tronc commun

Le Tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise à renforcer la qualité de l’enseignement obligatoire, de la maternelle à la fin du secondaire inférieur, et ce au bénéfice de tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En tant qu’école d’application de l’UCLouvain, le Lycée a toujours eu un objectif de qualité. Les réformes successives ont été réfléchies afin d’améliorer la scolarité de nos jeunes et de donner du sens à notre pratique professionnelle sans rien perdre de la qualité d’enseignement ou des valeurs de la communauté.

Les membres de la direction tiennent à vous informer des démarches qui ont déjà débuté au Lycée Martin V.

Le Tronc commun au Lycée Martin V (LMV)

Depuis que les travaux du Pacte d’excellence ont abouti et que le tronc commun est annoncé, nos équipes réfléchissent à sa mise en œuvre concrète. Les objectifs du Tronc commun imposent au LMV, comme à toutes les écoles, de revisiter les objectifs que l’école se donne au cycle inférieur, mais aussi les moyens qu’elle met en œuvre pour y parvenir. Notre école souhaite mener ce changement et non le subir.

Lors des travaux de réflexion, il est apparu que les deux cycles d’enseignement (inférieur et supérieur) auront bientôt des visées sensiblement différentes. Le cycle inférieur intégrant le Tronc commun se doit de devenir polytechnique et pluridisciplinaire. Il doit mener, au terme du degré, à l’autonomisation et l’orientation indépendante des élèves.

Chacun des sites devra bientôt préciser ses missions propres en fonction des objectifs que les nouveaux décrets lui imposent.

La création d’un degré d’observation autonome (DOA) au Lycée Martin V

Il est rapidement apparu que des contraintes d’ordre logistique risqueraient de freiner et d’empêcher une implémentation efficiente du Tronc commun au LMV. La principale difficulté étant la séparation physique actuelle des années 1, 2 et 3. Il a donc été décidé de développer le site des Bruyères en imaginant la (future) réorganisation spatiale des sites, avec d’un côté le cycle inférieur (1-2-3°), de l’autre le cycle supérieur (4-5-6°). Ce projet de développement et de réorganisation des sites a alors été présenté à l’Association de parents via le Conseil de participation.

Notre PO a introduit l’an dernier à la Fédération WB la demande officielle d’une autonomisation du site des Bruyères. Après avoir obtenu l’accord des différentes instances légales, seul l’aval de la sphère politique se faisait attendre. Cette autorisation officielle vient de nous être accordée.

Avec cet accord, le LMV devient ipso facto deux écoles distinctes, mais avec un PO commun et la volonté affirmée de maintenir l’unité entre les deux sites. Le site des Bruyères pourra bénéficier de personnel supplémentaire et organiser son propre secrétariat, ce qui facilitera l’organisation des activités et la communication entre tous les partenaires. Pour les enseignants et les élèves, des objectifs et des moyens pédagogiques spécifiques seront établis pour soutenir leur travail au quotidien.

L’esprit et les valeurs du Lycée ne seront pas revues et resteront identiques. La cohérence et le travail en équipe seront préservés, ainsi que les liens avec l’école fondamentale. Le but est de renforcer la communauté.

Le site des Bruyères va avoir pour spécificité d’assurer la connexion entre l’enseignement primaire et secondaire supérieur. L’équipe éducative se donne comme projet le développement d’un Tronc commun de qualité, le développement d’une démarche pluridisciplinaire réfléchie et une approche polytechnique judicieuse. Le développement des élèves, qu’il soit intellectuel, humain ou citoyen, reste au cœur de nos priorités.

Les changements annoncés sont planifiés sur les 5 prochaines années. Pour ceux qui connaissent déjà le Lycée, rien ne changera d’ailleurs concrètement en 2023-2024.

Plus d’infos ?

Si vous souhaitez décortiquer le Pacte d’excellence en détail, vous retrouverez plus d’informations sur le site www.enseignement.be, le portail officiel de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si vous avez des questions concernant le contenu de ce courrier, ou par rapport au calendrier des transformations annoncées, vous pouvez vous tourner vers l’Association de Parents (ap.lyceemartinv@gmail.com).