Les inscriptions sont clôturées

Contact :

Pour tout contact veuillez vous adresser exclusivement à : specialesciences-lmv@uclouvain.be

Le secrétariat du Lycée Martin V ne pourra pas vous informer de l’avancement de votre dossier.

Aucun document ne vous sera demandé avant la confirmation d’inscription.

Rentrée :

L’accueil des étudiants se déroulera le 7 septembre 2022 dans le bâtiment Marie Curie, rue du Compas, n°3 à Louvain-la-Neuve.
Pour toute information complémentaire, consultez la présentation dont voici le lien : Présentation 7ème spéciale sciences

S’il vous reste des questions, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante :

specialesciences-lmv@uclouvain.be

Objectifs :

L’objectif principal de la Spéciale Sciences est d’offrir une année de mise à niveau, de synthèse, d’approfondissement, de maturation et de réflexion à l’étudiant désirant entreprendre des études supérieures ou universitaires à caractère scientifique (bio-ingénieur, médecine, sciences biomédicales, sciences vétérinaires, pharmacie, physique, biologie, chimie, géologie, géographie, dentisterie, ingénieur industriel, ingénieur de gestion, etc.)
La Spéciale Sciences permet d’assurer les bases nécessaires pour aborder une première année de baccalauréat dans toute section où les sciences et les mathématiques occupent une place importante du programme.
Cette année permet également de préparer l’étudiant à l’examen d’entrée en médecine et dentisterie (matières scientifiques, matières non-scientifiques et
gestion des QCM).
Les étudiants de cette section bénéficient de très nombreuses facilités qu’offre l’infrastructure universitaire : centre de langues, activités culturelles, activités sportives (carte de sport UCLouvain), bibliothèque, logement, restaurants universitaires.

Organisation des cours :

Chaque cours est repris à son début afin d’uniformiser le bagage initial des étudiants ayant des origines mathématiques et scientifiques parfois bien différentes.
Des séances de laboratoire sont régulièrement organisées et se déroulent dans les infrastructures du l’UCLouvain. Des interrogations ainsi que deux sessions d’examens (janvier et juin) permettent une évaluation constante de la compréhension et de l’assimilation des différentes matières. La présence aux cours est obligatoire. Elle est soumise au régime de la fréquentation scolaire en secondaire.

Grille Horaire :

Spéciale Sciences

Biologie

4h ou 6h

Chimie minérale

Chimie organique

Physique

Méthode

30h ou 32h

Les inscriptions se feront uniquement en ligne du 1er mars au 30 mars de manière à permettre aux étudiants de faire les démarches administratives en vue de l’obtention de leur visa.

Conditions d’admission :

– Être détenteur d’un BAC scientifique ou mathématiques (ce document vous sera demandé lors de la confirmation d’inscription)
– Être en possession d’une équivalence donnant accès à des études scientifiques universitaires (type long)
– Être né après le 01/01/1999

Frais :

Les coûts d’inscription s’élèvent à :
– 124,00 € + 868 € de minerval pour les étudiants uniquement hors UE (minerval exigé par la Fédération Wallonie-Bruxelles)
– 100,00 € d’acompte pour frais réels
Les montants seront à verser uniquement lorsque l’étudiant entame sa scolarité au Lycée en septembre. Les modalités de payement seront précisées à ce moment-là.