Les inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le mardi 7 mai en complétant le formulaire de demande d’inscription.

Pour toute information complémentaire, consultez la présentation dont voici le lien : Présentation 7ème spéciale sciences

Pour toute information complémentaire, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante :

specialesciences-lmv@uclouvain.be

Objectifs :

L’objectif principal de la Spéciale Sciences est d’offrir une année de mise à niveau, de synthèse, d’approfondissement, de maturation et de réflexion à l’étudiant désirant entreprendre des études supérieures ou universitaires à caractère scientifique (bio-ingénieur, médecine, sciences biomédicales, sciences vétérinaires, pharmacie, physique, biologie, chimie, géologie, géographie, dentisterie, ingénieur industriel, ingénieur de gestion, etc.)

La Spéciale Sciences permet d’assurer les bases nécessaires pour aborder une première année de baccalauréat dans toute section où les sciences et les mathématiques occupent une place importante du programme.

Cette année permet également de préparer l’étudiant au concours d’entrée en médecine et dentisterie (matières scientifiques, matières non-scientifiques et gestion des QCM)

Les étudiants de cette section bénéficient de très nombreuses facilités qu’offre l’infrastructure universitaire : centre de langues, activités culturelles, activités sportives (carte de sport UCLouvain), bibliothèque, logement, restaurants universitaires.

Organisation des cours :

Chaque cours est repris à son début afin d’uniformiser le bagage initial des étudiants ayant des origines mathématiques et scientifiques parfois bien différentes.

Des séances de laboratoire sont régulièrement organisées et se déroulent dans les infrastructures de l’UCLouvain. Des interrogations ainsi que deux sessions d’examens (janvier et juin) permettent une évaluation constante de la compréhension et de l’assimilation des différentes matières.

La présence aux cours est obligatoire. Elle est soumise au régime de la fréquentation scolaire en secondaire.

Grille Horaire :

Spéciale Sciences

4h ou 6h

Chimie minérale

Chimie organique

Physique

Méthode

30h ou 32h

Les inscriptions se feront uniquement en ligne à partir du 7 mai 2024.

Conditions d’admission :

– Être détenteur d’un CESS

– Être né après le 01/01/2004

Frais :

Les frais s’élèvent à :

– 124,00 € (minerval exigé par la Fédération Wallonie-Bruxelles)

– 100,00 € d’acompte pour couvrir les frais de syllabus et d’activités organisées durant l’année.

Ce montant est sous réserve d’une augmentation significative des coûts de l’année en cours.

Les montants seront à verser uniquement lorsque l’étudiant entame sa scolarité au Lycée en septembre.

Les modalités de payement seront précisées à ce moment-là.

Rentrée :

L’accueil des étudiants se déroulera le 4 septembre 2024  dans le bâtiment Marie Curie, Rue du Compas n°3 à Louvain-la-Neuve.