Malheureusement en Belgique il n’est plus possible à un(e) étudiant(e) hors Union Européenne d’effectuer une année de spéciale en mathématiques, car l’ambassade ne délivre plus de  visa pour ce type de cursus.

→ Demande d’inscription année scolaire 2024 – 2025 :  lien actif le 1 mars 2024

– Formulaire pour étudiant(e) belge ou ayant fait sa scolarité en Belgique Cliquez ici

– Formulaire pour étudiant(e) non belge (Union Européenne) Cliquez ici

Concernant les étudiant(e)s :

-belges ou ayant fait leur scolarité en Belgique ou de l’U.E. :  les étudiant(e)s ayant introduit une demande d’inscription seront contactés par  téléphone ou via mail pour les informer de la décision relative à leur demande d’inscription.

L’étudiant(e) doit pouvoir faire preuve d’une très bonne connaissance en français (parlé et écrit).

Une première réunion d’information sur la 7e mathématiques se tiendra le jeudi 4 juillet 2024 à 09h30 et une seconde réunion se tiendra le vendredi 23 août 2024 à 10h00.

Adresse :

Auditoire Marie Curie, rue du compas n°6 à 1348 Louvain-la-Neuve.

Les étudiant(e)s ayant introduit une demande d’inscription sont invités à participer à cette réunion.

Le secrétariat du Lycée Martin V ne pourra pas vous informer de l’avancement de votre dossier. Le coordinateur est responsable des inscriptions. C’est lui qui vous donnera une réponse quant à votre inscription définitive.

Rentrée :

• Adresse : Auditoire Marie Curie, rue du compas n°6 à 1348 Louvain-la-Neuve.
  • Accueil le mercredi 4 septembre 2024 à 9h00.

Conditions d’admission pour les étudiant(e)s belges ou ayant fait leur scolarité en Belgique :

. Détenir un C.E.S.S. et être né après le 01/01/2001

Conditions d’admission pour les étudiant(e)s non-belges, U.E. :

. Détenir une équivalence du diplôme (C.E.S.S.) ou du baccalauréat et être né après le 01/01/2001

Frais :

• 124,00 € d’inscription (minerval exigé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) et 100,00 € d’acompte de frais réels, pour les étudiant(e)s belge(s) et de l’U.E.

Les paiements se feront via la plate-forme ItSchool une fois la scolarité de l’étudiant(e) entamée au sein du Lycée.  Les modalités de paiement seront précisées à ce moment-là.

Contact :

Pour toute information complémentaire, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante :

specialemath-lmv@uclouvain.be

Objectifs :

L’objectif principal de la Spéciale Math est d’offrir une année de synthèse, d’approfondissement, de maturation et de réflexion à l’étudiant(e) désirant entreprendre des études supérieures.

Parallèlement à ce projet, la Spéciale Math prépare plus concrètement à l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil ainsi qu’à toute section où les mathématiques occupent une place importante du programme.

Les étudiants de cette section bénéficient de très nombreuses facilités qu’offre l’infrastructure universitaire : Centre de Langues, activités culturelles, bibliothèque, logement, restaurants universitaires.

Les étudiants ont la possibilité de se procurer la carte de sport UCLouvain.

Organisation des cours :

Chaque cours est repris à son début afin d’uniformiser le bagage initial des étudiants ayant des origines mathématiques et scientifiques parfois bien différentes.

Le contenu des cours recouvre largement le programme des différents examens d’admission et fournit les notions de base essentielles aux cours de 1ère baccalauréat ingénieur civil, mathématique, physique, ingénieur de gestion, aviation militaire ou civile…

La présence aux cours est obligatoire.  Elle est soumise au régime de la fréquentation scolaire en secondaire.

Des interrogations régulières ainsi qu’une session d’examens en janvier et en juin permettent une évaluation constante de la compréhension et de l’assimilation des différentes matières.

Les cours se terminent à la mi-juin pour permettre un blocus assisté (monitorat dans chaque branche de mathématique).

Grille Horaire :

Spéciale Math

32 h

Analyse

8 h

Géométrie analytique et synthétique

Algèbre

6 h

Trigonométrie

2 h

Physique

4 h

Chimie

3 h

Informatique

Anglais

2 h

Les cours et les laboratoires se donnent dans les bâtiments de l’UCLouvain.

Quelques adresses utiles

Centre d’information  et d’orientation :

Rue Paulin Ladeuze, 3

Tel: 010.47.27.06