Inscriptions – Année préparatoire 7e spéciale mathématiques

Modalités d’inscription :

→ Une demande d’inscription est en ligne :

– Formulaire pour étudiant(e) belge ⇒𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑖𝑐𝑖.

– Formulaire pour étudiant(e) non belge ⇒𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑖𝑐𝑖.

L’étudiant(e) doit pouvoir faire preuve d’une très bonne connaissance en français (parlé et écrit).

Documents à fournir après acceptation de la demande d’inscription pour les étudiant(e)s belges :

1. le C.E.S.S en original ou formule provisoire en original,

2. une photocopie des deux faces de la carte d’identité,

3. trois photos d’identité récentes et identiques.

Les coûts d’inscription s’élèvent à 124,00 € d’inscription et 100,00 € de frais réels.

Les paiements se feront via la plate-forme It-School.

Documents à fournir après acceptation de la demande d’inscription pour les étudiant(e)s non-belges :

1. une carte d’identité délivrée par une  commune belge, prouvant son inscription au  registre de la population des étrangers ou certification d’inscription au registre des étrangers,

2. l’équivalence du diplôme (C.E.S.S.) ou du baccalauréat,

3. trois photos récentes d’identité et identiques.

Les coûts d’inscription s’élèvent à 124,00 € d’inscription et 100,00 € de frais réels ainsi  que 868,00 € de minerval pour les étudiants hors UE. (minerval exigé par la Fédération WallonieBruxelles),

Les paiements se feront via la plate-forme ItSchool.

Objectifs :

L’objectif principal de la Spéciale Math est d’offrir une année de synthèse, d’approfondissement, de maturation et de réflexion à l’étudiant(e) désirant entreprendre des études supérieures.

Parallèlement à ce projet, la Spéciale Math prépare plus concrètement à l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil ainsi qu’à toute section où les mathématiques occupent une place importante du programme.

Les étudiants de cette section bénéficient de très nombreuses facilités qu’offre l’infrastructure universitaire: Centre de Langues, activités culturelles, bibliothèque, logement, restaurants universitaires.

Les étudiants ont la possibilité de se procurer la carte de sport UCLouvain.

Organisation des cours :

Chaque cours est repris à son début afin d’uniformiser le bagage initial des étudiants ayant des origines mathématiques et scientifiques parfois bien différentes.

Le contenu des cours recouvre largement le programme des différents examens d’admission et fournit les notions de base essentielles aux cours de 1ère baccalauréat ingénieur civil, mathématique, physique, ingénieur de gestion, aviation militaire ou civile…

La présence aux cours est obligatoire.  Elle est soumise au régime de la fréquentation scolaire en secondaire.

Des interrogations régulières ainsi qu’une session d’examens en janvier et en juin permettent une évaluation constante de la compréhension et de l’assimilation des différentes matières.

Les cours se terminent à la mi-juin pour permettre un blocus assisté (monitorat dans chaque branche de mathématique).

Grille Horaire :

Spéciale Math

Analyse

Géométrie analytique et synthétique

Algèbre

Trigonométrie

Physique

Chimie

Les cours et les laboratoires se donnent dans les bâtiments de l’UCLouvain.

Contact :

Pour tout contact : specialemath-lmv@uclouvain.be

Le secrétariat ne pourra pas vous informer de l’avancement de votre dossier.

Le coordinateur est responsable des inscriptions. C’est lui qui vous donnera une réponse quant à votre inscription définitive.

Quelques adresses utiles

Centre d’information  et d’orientation:

Rue Paulin Ladeuze, 3

Tel: 010.47.27.06