Début des  inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023 :

1er mars 2022

– Formulaire pour étudiant(e) belge ou ayant fait sa scolarité en Belgique ⇒ c’est par ici 🙂

– Formulaire pour étudiant(e) non belge (Union Européenne) c’est par ici 🙂

– Formulaire pour étudiant(e) non belge (Hors Union Européenne) c’est par ici 🙂

Contact :

Pour tout contact veuillez vous adresser exclusivement à : specialemath-lmv@uclouvain.be

Le secrétariat du Lycée Martin V ne pourra pas vous informer de l’avancement de votre dossier.

Aucun document ne vous sera demandé avant la confirmation d’inscription.

Modalités d’inscription :

Concernant les étudiant(e)s :

–belges ou ayant fait leur scolarité en Belgique ou de l’U.E. :

en début juillet les étudiant(e)s ayant introduit une demande d’inscription seront contactés par

téléphone ou via mail pour les informer de la décision relative à leur demande d’inscription.

– H.U.E, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2022. Clôture des inscriptions à partir du

1er juin 2022 de manière à permettre aux étudiants d’effectuer toutes les démarches

administratives adéquates et d’organiser leur arrivée en Belgique. En début juin, les étudiant(e)s

ayant introduit une demande d’inscription recevront via mail la décision relative à leur demande

d’inscription.

L’étudiant(e) doit pouvoir faire preuve d’une très bonne connaissance en français (parlé et écrit).

Une réunion d’informations sur la  mathématiques se tiendra le mardi 28 juin 10h00 à l’adresse suivante :

Lycée Martin V (implantation du Biéreau), Rue du Collège n°3, 1348 Louvain-la-Neuve.

Les étudiant(e)s ayant introduit une demande d’inscription sont invités à participer à cette réunion.

Le coordinateur est responsable des inscriptions. C’est lui qui vous donnera une réponse quant à votre inscription définitive.

Documents à fournir après acceptation de la demande d’inscription pour les étudiant(e)s belges :

1. le C.E.S.S en original ou formule provisoire en original,
  2. une photocopie des deux faces de la carte d’identité,
  3. trois photos d’identité récentes et identiques.

Les coûts d’inscription s’élèvent à 124,00 € d’inscription et 100,00 € d’acompte de frais réels.

Les paiements se feront via la plate-forme It-School.

Documents à fournir après acceptation de la demande d’inscription pour les étudiant(e)s non-belges   ,U.E.et H.U.E.:

1. une carte d’identité délivrée par une  commune belge, prouvant son inscription au  registre de la population des étrangers ou certification d’inscription au registre des étrangers,

2. l’équivalence du diplôme (C.E.S.S.) ou du baccalauréat,

3. une photo récente d’identité et identiques.

Les coûts d’inscription s’élèvent :

• à 124,00 € d’inscription et 100,00 € d’acompte de frais réels ainsi que 868,00 € de minerval pour les étudiant(e)s hors HUE (minerval exigé par la Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • à 124,00 € d’inscription et 100,00 € d’acompte de frais réels pour les étudiant(e)s de l’UE

Les paiements se feront via la plate-forme ItSchool une fois la scolarité de l’étudiant(e) entamée au sein du Lycée. Les modalités de paiement seront précisées à ce moment-là.

Rentrée :

. A l’adresse : Auditoire Marie Curie, rue du compas n°6 à 1348 Louvain-la-Neuve.

. Accueil le mercredi 7 septembre à 9h00.

Objectifs :

L’objectif principal de la Spéciale Math est d’offrir une année de synthèse, d’approfondissement, de maturation et de réflexion à l’étudiant(e) désirant entreprendre des études supérieures.

Parallèlement à ce projet, la Spéciale Math prépare plus concrètement à l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil ainsi qu’à toute section où les mathématiques occupent une place importante du programme.

Les étudiants de cette section bénéficient de très nombreuses facilités qu’offre l’infrastructure universitaire: Centre de Langues, activités culturelles, bibliothèque, logement, restaurants universitaires.

Les étudiants ont la possibilité de se procurer la carte de sport UCLouvain.

Organisation des cours :

Chaque cours est repris à son début afin d’uniformiser le bagage initial des étudiants ayant des origines mathématiques et scientifiques parfois bien différentes.

Le contenu des cours recouvre largement le programme des différents examens d’admission et fournit les notions de base essentielles aux cours de 1ère baccalauréat ingénieur civil, mathématique, physique, ingénieur de gestion, aviation militaire ou civile…

La présence aux cours est obligatoire.  Elle est soumise au régime de la fréquentation scolaire en secondaire.

Des interrogations régulières ainsi qu’une session d’examens en janvier et en juin permettent une évaluation constante de la compréhension et de l’assimilation des différentes matières.

Les cours se terminent à la mi-juin pour permettre un blocus assisté (monitorat dans chaque branche de mathématique).

Grille Horaire :

Spéciale Math

Analyse

Géométrie analytique et synthétique

Algèbre

Trigonométrie

Physique

Chimie

Les cours et les laboratoires se donnent dans les bâtiments de l’UCLouvain.

Quelques adresses utiles

Centre d’information  et d’orientation :

Rue Paulin Ladeuze, 3

Tel: 010.47.27.06