Lieu : salle de danse du Lycée Martin V
Rue du Collège, 3 à Louvain-la-Neuve

Il est indispensable que votre fille/fils passe préalablement un examen médical auprès d’un spécialiste de la médecine sportive qui délivrera un certificat médical autorisant la pratique intensive de la danse. Ce document doit être en notre possession au plus tard le jour du test d’admission.

Le test d’admission se déroule en deux phases :
• vendredi 30 juin de 10 h à 17 h : cours en danse classique et contemporaine + pointes + travaux en ateliers pour tous les candidats;
• lundi 3 juillet de 13 h à 17 h 45 : cours en danse classique et contemporaine puis délibérations et résultats.
(Prévoir un pique-nique)

Ces deux jours permettent d’évaluer :
– les connaissances des élèves dans les deux techniques précitées ;
– leurs aptitudes et disponibilités corporelles ;
– leur capacité à mémoriser, s’approprier et restituer différentes consignes de mouvements et/ou d’enchaînements donnés ;
– leur engagement physique et leur capacité de concentration ;
– leurs qualités rythmiques et musicales ;
– leur réceptivité, leur investissement dans la durée et leur capacité d’adaptation à un contexte inconnu ;
Tous les élèves, quelles que soient l’année et l’orientation choisies, participent à tout.
Les élèves se présentant pour l’orientation danse contemporaine et n’ayant aucune connaissance en danse classique le signalent au préalable. Ils seront évalués sur quelques exercices basiques spécifiques.

La tenue de rigueur pour le test est la suivante :
Filles :
Option classique :
– collants chair ou rose et tunique unie ; pas de short, pas de jupette.
– chaussons demi-pointes et pointes
– cheveux attachés en chignon, visage dégagé
– pas de bijoux, pas de montre, pas de piercing

Option contemporaine :
– pantalon de danse, tunique unie ou T-shirt uni près du corps
– cheveux attachés en queue, visage dégagé.
– pieds nus
– pas de bijoux, pas de montre, pas de piercing

Garçons :
Contemporain :
– pantalon de danse, T-shirt uni près du corps
– pieds nus
– pas de bijoux, pas de montre, pas de piercing

Classique :
– collant, T-shirt uni près du corps, chaussons
– pas de bijoux, pas de montre, pas de piercing

Le non-respect de ces consignes est éliminatoire.
Compétences requises :
L’entrée dans l’option — quelle que soit l’année intégrée — requiert une bonne condition physique, une forte motivation, la capacité de se mettre en travail et l’envie de se
dépasser.

Orientation classique
Des connaissances de base spécifiques sont indispensables pour intégrer l’orientation classique.
Le travail de pointes notamment, devra avoir été initié.
Une attention particulière sera apportée aux conditions physiques des élèves afin d’envisager de développer sans risque de lésions corporelles le travail de cette technique spécifique.

L’entrée en 3e requiert les capacités suivantes :
• alignement corporel équilibré, appuis conscients ;
• disponibilité articulaire, tonicité et souplesse musculaire ;
• sens varié du mouvement ;
• connaissances de base du travail en croix à la barre ;
• connaissances de base du travail au centre (tendus et dégagés, ports de bras et adage simple, tour simple à retiré, petit et moyen sauts simples, pas de bourrées, pas de basques, temps liés simples) dans des enchaînements simples et avec déplacements ;
• connaissances de base du travail de pointes (relevés sur 2 pieds, retirés, échappés, tour simple à retiré) ;
• écoute musicale ;
• être ouvert à l’apprentissage de la danse contemporaine (si aucune connaissance préalable).

L’entrée en 4e requiert les capacités suivantes :
• placement du corps et ses orientations dans l’espace ;
• disponibilité articulaire, « en-dehors », tonicité, force et souplesse musculaire ;
• musicalité, sens du rythme et sens varié du mouvement ;
• travail de la barre ; équilibres à pied plat et relevé ;
• travail au centre : enchaînements et déplacements combinant plusieurs actions spécifiques (voir 3e) et gestion de l’espace ;
• travail de pointes : relevés sur 2 pieds, retirés, tour simple, tour piqué, échappés, pas de bourrée ;
• force des chevilles permettant d’envisager l’apprentissage des tours doubles et de la rapidité dans le travail des sauts et des pointes ;
• faire preuve d’engagement dans l’apprentissage de la danse contemporaine.

L’entrée en 5e requiert des connaissances techniques du niveau des élèves déjà dans l’option et les capacités suivantes :
• être réceptif à différentes approches du mouvement dansé ;
• mémoriser et s’approprier deux phrases sur pointes issues de la variation d’examen de 4e année ;
• s’engager dans un travail artistique personnel et collectif ;
• faire preuve de disponibilité mentale et corporelle ;
• s’engager dans l’apprentissage de la danse contemporaine et être ouvert au travail d’improvisation.

Orientation contemporaine
Des connaissances en danse – contemporain, jazz, classique, hip-hop, etc…, constituent un bon
socle de départ pour intégrer l’orientation contemporaine. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir
des connaissances spécifiques de cette technique.

L’entrée en 3e requiert les capacités suivantes :
• alignement corporel équilibré, appuis conscients ;
• disponibilité articulaire, tonicité et souplesse musculaire ;
• sens varié du mouvement ;
• aisance dans la capacité à aller au sol et à en remonter, à traverser l’espace dans un enchaînement ;
• être attentif à son emplacement dans l’espace et à l’attaque des enchaînements au bon moment ;
• être ouvert à l’apprentissage de la danse classique (si aucune connaissance préalable).

L’entrée en 4e requiert les capacités suivantes :
• alignement corporel conscient ;
• conscience de son corps ;
• stabilité des appuis des pieds en parallèle, 1re et 2e position ;
• engagement physique démontrant des qualités d’énergies variées, de détermination et de concentration ;
• capacité à aller au sol et à en remonter ;
• faire preuve de prise de décision dans l’attaque des enchaînements et la gestion de l’espace ;
• gérer sa place au sein du groupe et être à l’écoute du groupe ;
• faire preuve d’écoute musicale et de sens du rythme ;
• être réceptif à l’apprentissage d’une matière inconnue ;
• faire preuve d’engagement dans l’apprentissage de la danse classique.

Une attention particulière sera donnée pour l’entrée en 5e qui engage l’élève pour deux années et demande une faculté de s’intégrer rapidement dans un groupe constitué depuis deux ans.
Le changement d’option n’étant plus possible en cours de cycle, l’équipe pédagogique ne souhaitera pas intégrer un élève si le moindre doute est émis quant à une possible réussite. Néanmoins, avoir un bon potentiel physique et un sens du mouvement évident pourra être jugé suffisant si la motivation, la compréhension et le sens de l’engagement de l’élève sont manifestes.
Outre les points repris pour l’entrée en 4e, l’entrée en 5e requiert les capacités suivantes :
• être ouvert au travail de l’improvisation ;
• s’engager dans un travail artistique personnel et collectif ;
• faire preuve de disponibilité mentale et corporelle ;
• faire preuve d’un bon sens de l’observation et d’une forte capacité de mémorisation ;
• s’investir pleinement dans l’apprentissage de la danse classique.