Retraite de rhéto

La semaine du 3 février au 7 février 2020 aura lieu la

Retraite de rhéto

 

La retraite de rhéto a traditionnellement lieu la première semaine de février.

Les élèves ont le choix entre 33 lieux répartis en trois grandes optiques.

La première, « Le chemin de la vie monastique », leur permet de vivre cinq jours dans un monastère et de partager la vie de la communauté par l’échange, le travail, le silence et la prière.

La deuxième, « Le chemin de la Communion » leur permet de vivre dans un lieu de vie spirituelle et de partager en groupe la vie du lieu. Échange, travail, silence et intériorité seront également proposés. L’animation est prise en charge par le lieu.

La troisième, « Le chemin de la Rencontre » vise l’ouverture d’un chemin de découverte de soi à travers la rencontre de l’autre, de sa différence ou de sa fragilité. Certains seront insérés dans un projet de service, où ils seront soutenus, la journée, par les différents responsables, le soir par une équipe de professeurs.

Les trois optiques proposées (Monastères, Communion et Rencontre) ont un projet commun : permettre à chacun de vivre une expérience humaine et spirituelle authentique. Cette expérience prend toute sa valeur en rhétorique, à un moment où des choix importants vont se prendre pour la vie.