La pratique de respect mutuel se concrétise dans les petits gestes quotidiens, au travers desquels se tisse la qualité des contacts : écoute de l’autre, politesse, entraide.

L’accueil des nouveaux élèves, en début d’année ou en cours d’année, sera partagé par les professeurs et les élèves plus anciens (en 1ère particulièrement, l’année scolaire débute par une matinée d’accueil).  Cette entraide passe également par la tenue à jour des notes des absents ou par l’organisation de corrections d’examens en partenariat entre élèves.

Les règles de vie commune sont expliquées aux élèves en début d’année par le titulaire.  Tout au long de celle-ci, éducateurs et enseignants veillent à en rappeler le sens, y compris lors de l’application de sanctions.  Lorsque la qualité des relations dans la classe le nécessite, le titulaire ou les délégués de classe peuvent prendre l’initiative de réunir un conseil de classe des élèves afin de mettre les difficultés à plat et tenter de les dépasser.

Le titulaire est appelé à favoriser l’accueil et l’intégration de chacun, à veiller à l’harmonie du groupe-classe, à encourager les initiatives de la classe (soupers, …) à détecter les problèmes personnels des élèves.

L’école en collaboration avec les parents est particulièrement active dans le refus de la  violence tant physique que verbale.

Au Lycée, le Conseil d’Ecole est compétent pour établir les règles de la vie commune et d’organisation du secteur pédagogique.  Les élèves qui y sont délégués deviennent des rouages importants entre les instances de l’école et l’ensemble des élèves.  Leur action sera d’autant plus efficace et éducative qu’ils émaneront d’un conseil de délégués d’élèves réellement actif.  Ces délégués sont également invités à se réunir par niveau (un niveau correspond à l’ensemble des classes d’une même année d’étude) pour envisager les questions propres à ce niveau.  Des adultes-ressources aident les délégués.

Diverses animations sont inscrites dans la tradition: cafétéria, voyages d’étude, soirées cabaret, théâtre, portes ouvertes, …  Ces activités nécessitent une répartition des tâches entre les élèves volontaires pour leur coordination en début d’année.

Chaque année, des projets de solidarité sont organisés à l’échelle de l’école, de préférence en alliant sensibilisation et récolte de fonds (Fondation Damien, présence d’une   antenne Oxfam, Maison Shalom, etc…).

Enfin, des programmes d’éducation civique peuvent compléter la formation des élèves du troisième degré (conférences, …).