Le Lycée Martin V invite ses membres à partager une vie sociale basée sur le respect mutuel, la tolérance, l’écoute des autres.  L’école favorisera l’expression positive des différences qui deviendront ainsi une source d’enrichissement pour toute la communauté.  La mise en valeur des qualités de chacun favorisera un climat indispensable à une initiation à la vie en société.  Faire l’expérience de l’intérêt commun, dans l’apprentissage notamment, peut entraîner une valorisation du travail en équipe où une réussite transcende rivalités et concurrences.

Pour permettre aux élèves d’acquérir un comportement progressivement autonome, les indispensables règles de la vie commune seront expliquées aux élèves.  Elles sont destinées à structurer la recherche du respect réciproque, du respect du bien commun.

Ces règles seront claires et acceptées par tous: elles peuvent impliquer le recours à des sanctions et à des arbitrages.  Elles seront d’autant mieux respectées qu’elles seront élaborées en commun.

La qualité de la vie en groupe est stimulée par le sentiment d’appartenance à ce groupe.  Des projets concrets peuvent renforcer l’esprit d’école, de niveau ou de classe.  Les initiatives dans ce sens sont encouragées.  Le dialogue entre les membres de la communauté scolaire est suscité par l’organisation de lieux et de temps de rencontres, comme les différents conseils institués, les temps forts de la liturgie, les temps de fête, …  La qualité de la circulation des informations internes doit être régulièrement interrogée pour rester efficace.

Différentes personnes-ressources ont une responsabilité particulière en matière de vie commune: le titulaire, rouage essentiel de la vie de la classe; les éducateurs, par leur proximité de tous les jours avec les élèves; les enseignants interpellés en tant qu’adultes; les élèves-délégués de classe qui servent de relais entre les élèves et les adultes ou les instances de l’école; et l’équipe de direction qui assure la coordination, la médiation et l’arbitrage.

L’école s’efforce également de former des futurs citoyens d’une société démocratique, basée sur le respect des droits de l’homme.  Pour que les jeunes deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l’école développe en son sein des pratiques démocratiques.  Elle prépare les jeunes à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associative et politique.  Elle développe des aptitudes nécessaires à l’insertion dans la vie professionnelle et économique au service de la personne et de la société.