L’école est un lieu de vie pour le jeune, mais elle l’est sur le mode particulier du rapport au savoir et à l’apprentissage.

Sans en avoir le monopole, l’école a pour devoir de proposer au jeune des connaissances, de l’aider à maîtriser des compétences, des habiletés intellectuelles et manuelles, ainsi que des savoir-être qui contribueront à le relier au monde qui l’entoure.

Ces connaissances, seront plus solidement acquises si elles ont été construites dans leur contexte ou leur histoire et situées dans le système dont elles font partie.

L’élève en saisira d’autant mieux la signification et la nécessité qu’elles lui permettront de répondre à ses questions, de résoudre des problèmes et qu’elles seront articulées à des pratiques ou des savoirs déjà installés.

Parmi les processus possibles d’appropriation des compétences, des savoirs ou des techniques, on privilégiera ceux qui mettent l’élève au centre des apprentissages et qui lui permettront de les construire, de développer son autonomie et son désir d’apprendre par lui-même.

La construction d’un jugement personnel et le développement de l’esprit critique seront favorisés par le questionnement, la confrontation des points de vue, la résolution des problèmes.

Les apprentissages seront d’autant mieux maîtrisés qu’ils auront été le fruit d’une interaction construite avec autrui: maître, condisciples, auteurs du passé, experts, ressources, réseaux, etc…  L’école favorisera notamment l’esprit de collaboration réciproque et l’esprit d’entraide plutôt que de compétition. Elle consacrera un surcroît de moyens à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour permettre à l’ensemble des élèves de progresser, et pour viser la réussite du plus grand nombre possible, la différenciation pédagogique est encouragée.

Nécessaire pour faire travailler ensemble des élèves de niveau inévitablement différent au sein de groupes hétérogènes, la différenciation pédagogique prend appui sur les différences méthodologiques des apprenants et s’efforce de rechercher des chemins possibles pour apprendre.

La progression des compétences méthodologiques des apprenants fait partie des objectifs des différentes matières figurant au programme. Cette progression est facilitée par la mise en œuvre d’une évaluation formative, basée sur des critères communiqués aux élèves et sur laquelle le professeur  peut se baser pour adapter ses activités d’apprentissage.

Les choix méthodologiques retenus viseront donc au développement:

–              d’un élève autonome, qui dialogue et s’exprime;

–              d’un élève reconnu dans sa différence et soutenu dans son projet de réussite;

–              d’un élève orienté dans le respect de ses aptitudes et des exigences de la société.