Le Lycée Martin V, en tant qu’école chrétienne, trouve sa référence essentielle dans l’Evangile.

Il offre à chacun la liberté de se sentir interpellé par l’Evangile qui constitue à ses yeux une source de sens possible pour la vie et une parole qui libère.

Cette proposition se fait au cœur même des activités d’apprentissage, car s’y forment l’esprit et le sens de la vie.

L’école offre des lieux et des temps de ressourcement, d’expérience spirituelle, de célébration, de partage, de prière.

Elle invite les élèves à une démarche de recherche spirituelle.

Dans sa pratique éducative, l’école promeut les valeurs évangéliques que Jésus, suivi par ses témoins, a assumées de façon radicale, notamment: le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité, l’intériorité, la créativité, l’accueil.

Ces valeurs, qui sont aussi le bien commun de l’humanité, trouvent une forme concrète dans la façon de vivre les relations entre les personnes.

Elles suscitent, pour notre communauté éducative, le développement du sens du service plutôt que de l’esprit de compétition et impliquent que priorité soit donnée, en surcroît de moyens et d’attention, à ceux qui rencontrent des difficultés.