HUMANITÉS ARTISTIQUES DANSE CLASSIQUE – DANSE CONTEMPORAINE

Danse classique et danse contemporaine se conjuguent dans un esprit de création privilégiant originalité, liberté, inventivité.

Beaucoup d’énergie, de travail, d’émotion, d’enthousiasme, à la découverte de soi, à la rencontre de l’autre.

Conquérir la vie avec notre cœur, notre imagination.  Un cocktail de persévérance, d’intégrité, d’autonomie et d’humanité.

Consulter  ici le folder « HUMANITES ARTISTIQUES DANSE CLASSIQUE – DANSE CONTEMPORAINE »

Les objectifs

Organisées en collaboration avec le Lycée MartinV, les Humanités Artistiques permettent d’intégrer une pratique artistique intensive aux études secondaires. Cette filière, dont l’objectif est d’amener les élèves qui le souhaitent vers l’enseignement supérieur artistique, propose une formation générale de qualité donnant accès à tout type d’enseignement supérieur et une formation artistique axée sur la singularité de l’élève, son épanouissement tant sensible qu’intellectuel, les formes d’expression chorégraphique d’aujourd’hui.

La structure

Entièrement gratuit, cet enseignement subventionné par la Communauté française est organisé à partir du 2ème cycle des Humanités et sanctionné par un diplôme de technique de transition donnant accès à l’enseignement supérieur et universitaire. Un test d’orientation portant sur les aptitudes physiques et les acquis artistiques, est requis. Outre ces pré-requis, une sérieuse motivation, l’envie de découvrir et d’expérimenter, la capacité à se remettre en question, sont indispensables. Les cours de danse sont intégrés à l’horaire des cours généraux et sont organisés en deux options -Danse classique et Danse contemporaine -chaque option comportant un cours de base et un cours complémentaire. Certains cours regroupent les élèves des deux filières afin de favoriser les échanges et la perméabilité des apprentissages.

L’approche pédagogique s’articule autour de trois axes :

– La transmission (apprentissage, renforcement et/ou approfondissement) des outils techniques spécifiques; ce travail est commun à tous les élèves d’une même classe. Il est un passage nécessaire à l’apprentissage d’une forme artistique particulière, la construction de la matière.

– L’exploration et l’expérimentation de la matière artistique à travers des projets de nature collective; improvisation, composition, réalisation de matériel chorégraphique, en relation aux autres, dans le but de concrétiser une réalisation partagée. L’individu au sein du collectif.

– L’élaboration et la concrétisation de petites formes artistiques mettant en jeu des choix personnels, l’autonomie de l’élève, sa réponse sensible à la matière appréhendée. L’individu dans sa singularité.

Les évaluations organisées trimestriellement permettent à l’élève de se situer dans son chemin d’apprentissage. L’évaluation du 1er trimestre se déroule sous la forme d’un cours technique; celles des 2e et 3e trimestres portent sur le processus et la concrétisation de projets collectifs et individuels, généralement présentés sur scène et en public. L’équipe pédagogique évalue le travail quotidien et la concrétisation des projets initiés, en regard des critères transmis en début d’année. Des personnalités et pédagogues reconnus du monde chorégraphique, sont invités à porter un regard extérieur sur le travail des élèves. Seule l’évaluation de l’équipe pédagogique valide la réussite de l’élève et le passage dans l’année supérieure.

Danse classique et Pointes

S’appuyant sur l’analyse des principes du mouvement, le travail est axé sur le placement, la coordination, les rythmes et qualités de mouvements spécifiques à la technique classique, en tenant compte de son évolution actuelle.

Au cours du 3e Cycle, un travail d’atelier autour d’une thématique choisie (Étude du Répertoire, analyse et composition d’un matériel chorégraphique) est également développé afin de permettre aux élèves d’expérimenter les connaissances acquises, tout en développant créativité et autonomie.

Danse contemporaine

La danse contemporaine est une technique en évolution constante influencée par plusieurs générations d’artistes renommés, mais aussi par l’hybridité des styles. L’équipe pédagogique est représentative de cette diversité; la spécificité propre à chaque professeur contribue à la complémentarité de l’ensemble des techniques proposées et les différents contenus se recoupent. Ces techniques vont apporter à l’élève une pratique physique rigoureuse : énergie et douceur, induite de l’intérieur comme de l’extérieur, formelle ou informelle, traversant des esthétiques variées. Cette diversité est renforcée par l’intervention d’artistes issus du milieu professionnel lors de projets spécifiques.

Expression chorégraphique

Basé sur un travail de recherche personnelle, ce cours permet aux élèves de développer autonomie et créativité, en utilisant les connaissances acquises et les éléments proposés par les professeurs.

Les « plus »…

Photo de Thibaut Grégoire

La collaboration Musique-Danse

L’équipe pédagogique s’allie le talent et les compétences de musiciens accompagnateurs ; un travail en synergie profonde, basé sur des expériences professionnelles riches et variées et la volonté de multiplier les expériences permettant une pédagogie vivante, à l’écoute des élèves et des professeurs.

Les projets «Hors les murs»

Indépendamment du spectacle annuel réalisé au cours du 2e trimestre, l’option participe régulièrement à des projets s’inscrivant dans le cadre d’une manifestation culturelle, d’une rencontre avec une autre école, donnant l’occasion aux élèves d’élargir leur horizon et d’expérimenter leur créativité, leur potentiel d’interprète, leur faculté d’adaptation, tout en étant confronté à des contextes, des situations, des méthodes d’apprentissages, des univers artistiques ou des publics très diversifiés.

 

Les Intervenants extérieurs

Des stages organisés au cours de l’année permettent aux élèves d’appréhender différents styles chorégraphiques, d’ateliers créatifs, de techniques somatiques (Pilates, Yoga, Body conditioning) avec des artistes et pédagogues invités. Un stage a lieu durant les conseils de classe de décembre (obligatoire). Fin Août une semaine de stage (non obligatoire) est organisée avant la rentrée.

La culture chorégraphique

L’équipe pédagogique organise des sorties permettant aux élèves et à leurs parents de découvrir les chorégraphes et Compagnies de danse, belges ou d’ailleurs; l’occasion de belles découvertes en bénéficiant de tarifs de groupe avantageux. Expositions temporaires et Centre de documentation de la Danse, font également l’objet de sorties ponctuelles.

Les tests d’admission sont organisés le vendredi 30 juin et le lundi 3 juillet 2023

 Renseignements : clefevre@acarts.be

Les Humanités Artistiques sont co-organisées par le Lycée Martin V et l’Académie intercommunale de Court-St-Etienne & Ottigines-LLN

Les photographies représentées sur cette page sont de Thibaut Grégoire et de Jean Vaden pour la photographie « Les projets «Hors les murs».