Le cursus scolaire suivi par les élèves du Lycée Martin V est directement lié à son environnement immédiat et à son offre de formation.  L’enseignement de transition (c’est-à-dire de transition vers le supérieur) qui y est organisé vise à préparer progressivement les élèves au métier… d’étudiant.

Spécificité du premier degré

Conformément à la structure du secondaire confirmée par le décret « Missions », le premier degré vise à asseoir les fondements de l’enseignement de base composé des huit premières années de l’enseignement obligatoire. Pour se faire, le premier degré a été réformé en 1994. Quatre axes principaux découlent de cette réforme.

1. La certification est reportée à la fin du degré. Dès lors, le premier degré constitue une suite pédagogique de deux ans. Ce temps permet de respecter davantage le rythme d’apprentissage des élèves et leur adaptation au secondaire.
  2. Des compétences disciplinaires (i.e. propres à une branche) ou transversales sont explicitement exercées. L’apprentissage est effectivement un processus complexe qui fait appel à différentes qualités du métier d’élève, exercées sur les contenus proprement dits. Les compétences se trouvent dans le dossier d’apprentissage de l’élève.
  3. L’évaluation formative.

Pour permettre à chaque élève de progresser dans l’acquisition des compétences, il y a lieu de le renseigner régulièrement sur la qualité de ses apprentissages.  Les tests  donnent à l’élève et à ses parents un retour sur le niveau atteint.  Parallèlement, l’évaluation formative pratiquée au sein même des apprentissages permet de recueillir et d’interpréter – en fonction de critères convenus avec les élèves – les informations sur les progrès et difficultés d’apprentissage et d’adapter les activités d’enseignement qui suivront.

1. La différenciation des apprentissages.

La nouvelle structure du premier degré permet d’alterner les avantages des groupes hétérogènes (généralement la classe de base) et des groupes homogènes (pour les cours de soutien ou de remédiation intégrés dans l’horaire si nécessaire).

Au terme de la première ou de la deuxième année du degré, les élèves qui n’auraient pas atteint une maîtrise suffisante des compétences de base peuvent suivre une 1er S ou une 2ème S.  Ils ne pourront en aucun cas suivre plus de 3 ans dans le degré.  Le programme de cette année complémentaire est établi en fonction des besoins des élèves concernés.

Spécificité de la transition

En préparant progressivement les élèves aux études supérieures, le Lycée veille à concilier les nécessaires exigences de cette préparation et permettre au plus grand nombre d’entre eux de réaliser leur projet de vie. Au travers des différentes options, les méthodes mises en œuvre développeront l’autonomie des élèves, et leur permettront d’acquérir une méthode de travail.  Les méthodes développées en classe sont plurielles, et dépendent  notamment de l’âge des élèves et des matières concernées. Sont encouragées les méthodes permettant de construire les concepts à partir de la pratique, l’expérimentation, les travaux de groupe, les apprentissages par projet, l’utilisation des outils didactiques permettant de différencier les approches.  Citons entre autres les équipements de laboratoires, les centres de documentation présents dans chaque implantation, les techniques audiovisuelles et les salles multimédia.

Le site de Louvain-la-Neuve, multiplie les ressources que les élèves peuvent utiliser, quelquefois seuls, d’autres fois avec leurs professeurs: bibliothèques, laboratoires et chercheurs, cyclotron, événements culturels et académiques.

L’enseignement de terrain, organisé progressivement et au fil des options choisies, se traduit par des déplacements explicitement prévus aux programmes de cours et sont obligatoires. D’autres voyages scolaires, organisés à titre facultatif et en dehors de l’horaire scolaire, permettent d’enrichir la formation et de développer la vie de groupe. Les voyages et activités scolaires ne doivent pas être confondues avec des initiatives privées qui ne sont pas couvertes par la direction de l’école.

L’évaluation du travail des élèves est détaillée dans le Règlement des Etudes. Dans la mesure du possible, les évaluations de fin de trimestre comportent une séquence complète: révision, contrôle, correction en partenariat, récupération. La récupération vise à permettre à l’élève de se remettre à niveau pour la suite de l’année et à améliorer sa cotation globale.

En cas de difficultés, du rattrapage est disponible suivant les règles déterminées dans le journal de classe. Tout particulièrement, lorsque la difficulté est d’ordre méthodologique, l’élève peut s’inscrire à des ateliers de méthode de travail au 2ème  degré.

Spécificité de la transition artistique

Ce qui précède s’applique également aux options groupées de la transition artistique qui visent une formation généraliste par le biais de l’approfondissement d’un domaine artistique: arts plastiques, théâtre, danse.  Les démarches d’apprentissage préconisées ici s’appliquent d’autant mieux que la part de créativité qui s’y développe en devient un constituant primordial.  Ces options débouchent sur la délivrance d’un même certificat de secondaire et permettent de poursuivre des études supérieures dans le domaine artistique comme dans les autres.