Parmi les activités concrètes de développement corporel, deux aspects se complètent: le sport et l’éducation à la santé.  Les activités sportives parascolaires organisées au Lycée durant le temps de midi, les tournois sportifs ou les activités de sport pour tous complètent l’éducation physique intégrée au programme des cours.  L’éducation à la santé comporte des activités réparties sur les différentes années.  Elles concernent notamment l’alimentation, les assuétudes et l’éducation affective et sexuelle.

La guidance de l’élève le considère dans sa singularité, sous l’impulsion du titulaire de classe.  C’est dans ce but que les rencontres des parents se déroulent sous forme de rendez-vous individualisés.  Le journal de classe du Lycée est conçu comme un outil de planification du travail et constitue un moyen de communication école-famille.  Pour ceux qui en ont besoin, des remédiations en méthode de travail et dans plusieurs disciplines sont organisées au 2ème  degré.

Différentes activités facilitent l’expression et la créativité des élèves (spectacles, expositions, journal lycéen, …).  Elles sont autant d’occasions d’innover et d’apprendre à mener un projet à terme.

L’orientation se construit de manière progressive.

A chaque palier, des réunions d’informations sur les options sont organisées pour les élèves et leurs parents.  Le PMS est associé aux réunions de conseil de classe qui envisagent l’orientation.  En outre, trois moments retiennent particulièrement notre attention:

– La transition primaire-secondaire

Réunion d’information, journée portes ouvertes, visites de classes de 6° primaire, contacts avec notre école fondamentale.

– La fin du premier degré

La réunion d’information associera les professeurs d’options de troisième.

– La transition vers l’enseignement supérieur

Les activités comportent un volet de contact avec la vie professionnelle (opérations « carrières », fichier de personnes ressources, stage école-entreprise), un autre avec les études supérieures (journées portes ouvertes) et permettent à l’élève de réfléchir à un choix futur (CIO de Louvain-la-Neuve, PMS).

Un travail personnel encadré TPE est un des choix possibles dans la grille-horaire au Lycée en 2010-2011.

En 5R, le travail sera axé sur le rapport à l’écrit, la rhétorique de travail et la méthodologie du traitement des sources.

En 6R, l’élève choisira un sujet interdisciplinaire qu’il rédigera avec l’aide d’un professeur.