Le Lycée Martin V poursuit les objectifs généraux définis pour l’enseignement, et en particulier, l’épanouissement et le développement de la personnalité tout entière de chaque élève.  Il vise à l’idéal d’une vraie réussite de chacun dans toutes les dimensions de sa personne: corporelle, intellectuelle (voir aussi le ch.3), affective, sociale (ch.4) ou spirituelle (ch.1).

Cet épanouissement global nécessite de développer progressivement la confiance en soi, l’autonomie et la mise en projet.

Le développement de la confiance en soi nécessite:

–              que l’élève se sente accueilli: qualité des relations, respect des différences et entraide;

–              que l’élève se sente capable: mise en évidence des réussites et encouragement à les transposer;

–              que l’élève se sente responsable: répartition des tâches et possibilité de réaliser des projets dans l’école.

Le développement de l’autonomie nécessite:

–              l’apprentissage progressif par l’élève de la prise en charge de son travail et de son comportement;

–              la possibilité de s’exprimer et d’être créatif;

–              l’encouragement à assumer ses engagements jusqu’à leur terme.

Le développement de la mise en projet personnel nécessite:

–              une éducation progressive au choix dans son orientation;

–              une orientation envisagée positivement comme une source de motivation et une opportunité d’épanouissement;

–              une guidance qui concilie l’évaluation, l’orientation et les attentes personnelles du jeune.