L’animation pastorale organisée par le Lycée comprend les aspects suivants:

Des temps forts:

–  En parallèle avec le calendrier liturgique:

• un temps de célébration est prévu pour tous au 1er trimestre ;
  • à Noël et Pâques, différentes animations renvoient au sens de ces fêtes ;
  • durant le carême, un ou plusieurs projets de solidarité vis-à-vis du monde peuvent être mis en œuvre.

–  A plusieurs niveaux, des retraites sont organisées; elles font alors partie du programme obligatoire des cours.  Ces différents temps forts seront élaborés de préférence par un groupe associant des professeurs et des élèves, tout en étant portés par l’ensemble de la communauté éducative.  Ils se déroulent en respectant les convictions de chacun.  Un prolongement de ces temps forts dans la vie des classes est souhaitable.

Un lieu de recueillement est mis à la disposition des membres de la communauté éducative au Biéreau.

Le Lycée accueille volontiers ceux qui se présentent à lui; il leur fait connaître son projet, pour qu’ils le choisissent en connaissance de cause: sans être nécessairement de la même communauté de foi, ils seront invités au moins à en partager les valeurs qui l’inspirent en tant qu’école chrétienne.

Pour favoriser la qualité des relations entre les personnes, la vie de la classe sera privilégiée dans l’organisation générale de l’école.  A l’intérieur de chaque classe, sous l’impulsion du titulaire et des élèves-délégués de classe, le souci de la solidarité entre élèves sera constant (projets de classe, prise de notes pour les absents, entraide, …).  Au niveau de chaque implantation et de l’école, des lieux et des activités contribuant à la convivialité et au  respect mutuel seront encouragés.

Des moments d’échange sont indispensables à certains moments de l’année: organisation de conseils de classe des élèves, débats, actualité, …

Dans l’affectation des moyens d’encadrement et dans la guidance de tous les jours, les élèves en difficulté constituent une priorité (cf. ch.3).

Par ailleurs l’association des parents organise et gère un fonds de solidarité.